Portrait

DSC07887Originaire de Plouédern dans le Finistère, tout a commencé en cuisine avec un CAP/BEP/BAC PRO cuisine avant que s’en suive un CAP/BEP pâtisserie en alternance chez Mr Bridel à Landivisiau.

Mon parcours professionnel débute donc en cuisine à Concarneau, puis un départ vers l’Irlande où je travaille sous la responsabilité de Mr Hénaff Lionnel *(chef étoilé à Quimper) durant une année avant de le retrouver à Tain L’Hermitage dans la Drome pour une nouvelle aventure en cuisine.

Un autre Hermitage … Fleuron du Groupe Lucien Barrière à La Baule j’y rentre en 1999 pour 4 ans dont deux en tant chef pâtissier …Un nouveau départ pour moi où je me consacre uniquement à la pâtisserie, j’intègre une équipe de 7 pâtissiers et gravis les échelons. S’en suivra un court passage à Enghiens les Bains pour la réouverture du Grand Hôtel au sein du groupe Barrière.

Décembre 2003 direction la montagne, plus précisément Le Chabichou** situé a Courchevel doté de 2 étoiles au Michelin sous la direction de Mr Rochedy et son chef de cuisine Stéphane Buron (MOF 2004), j’y reste 5 ans été comme hiver où j’y ai découvert l’exigence de la haute gastronomie, la rigueur.
Dès lors, une nouvelle rencontre celle de Christophe Bacquié (MOF 2004) en Corse a Calvi durant 6 mois au sein de l’Alivu ** avant de le suivre au Castellet dans le Var pour 6 belles années où naitra une complicité haute en couleur à ses cotés ainsi que son bras droit Guillaume Royer (Mof 2015)

C’est donc en août 2015 que je décide de retourner en Bretagne et de m’installer à Saint Brieuc ou je reprends la chocolaterie/pâtisserie de Mr Quinton tenue depuis 35 ans où l’on perdure la tradition et le savoir faire artisanal.

Dates clés et concours : 

2016 : 3ème meilleur Kouign Amann de Bretagne
2014 : Trophée du meilleur pâtissier Gault et Millau région PACA
2013 : Salon du chocolat a Marseille avec Miss Prestige Auline Grac
2007 : Finaliste du championnat de France de desserts a l’assiette
2006 : Demi finaliste du championnat de France de desserts a l’assiette
2005 : Salon du chocolat à Lorient ,1er prix desserts a l’assiette « TOQUE AN ORIENT  »
1996 : 3éme meilleur apprenti pâtissier de Bretagne

Durant mon expérience professionnelle j’ai effectué de nombreuses formation tant a l’école Bellouet Conseil Paris, l’école du Grand Chocolat Valrhona auprès de nombreux Mof et Champions du Monde de pâtisserie. A cela plusieurs séjours gastronomiques à l’étranger (Singapour, Brésil, Saint Moritz).